OPCA / OPCO

Définition

OPCA c’est l’Organisme Paritaire Collecteur Agrée, il est chargé de collecter, mutualiser et redistribuer les contributions versées par les entreprises au titre de la formation professionnelle.

 

 

L'OPCA assure le financement et la gestion administrative des actions de formations mises en oeuvre par les entreprises.


Combien d’OPCA ?

Il existe 21 OPCA de branches et 2 OPCA interprofessionnel

Quel est mon OPCA?

Pour retrouver son OPCA il faut identifier sa convention collective et son code NAF.

Ce sont ces éléments ainsi que le statut de l’individu qui détermine son rattachement.

En ligne il est possible de le retrouver également ICI

 

Fonctionnement des OPCA ?

Chaque OPCA a des règles de fonctionnement qui lui sont propres, il peut décider de favoriser certaines actions de formation en fonction des priorités déterminées par la branche et bénéfiques pour les ressortissants.

Les OPACIF sont quant à eux chargés de collecter les fonds et de gérer le Congé Individuel de Formation (CIF) utilisés dans les cas de reconversion ou de formations longues.

 

Implanté dans chaque région il peut financer les demandes des salariés dans le cadre du CIF, mais également du bilan de compétences ou des actions de VAE

Quelles missions ?

Les OPCA ne sont pas seulement des collecteurs, ils ont également un rôle de conseil auprès de leurs ressortissants.

 

Ils ont pour mission principale la contribution au développement de la formation professionnelle, l’accompagnement des entreprises dans l'analyse et la définition de leurs besoins de formation, l’aide à l'identification des compétences mobilisables dans l'entreprise, la veille à la qualité de la prestation, la prise en charge des formations des maîtres d'apprentissage, l’accompagnement des TPE/PME et des entreprises agricoles et rurales...